Espoirs et sirènes à Calais

Mais dans quelles conditions vivent les exilés restés à Calais ? Camélia Sghayare, Théo Yossa et Asma Boulouiz sont allés les rencontrer le temps d’un weekend organisé par le magazine Fumigène. Ils sont rentrés avec des images et des mots pleins la tête. Théo les a couchés sur le papier.

 

 

Un toit, c’est un droit

Le droit au logement, c’est l’affaire de l’APU, Atelier Populaire d’Urbanisme, une asso implantée dans plusieurs quartiers de la métropole lilloise, et qui vient en aide aux habitants lorsqu’ils rencontrent des problèmes. Camélia Sghayare et Safia Gherab sont allées rencontrer Caroline Boyer de l’APU Moulins, à la fin de la trêve hivernale.

La Fondation Abbé Pierre : les yeux grands ouverts avec Manuel Domergue et Stéphanie Lamarche

« Il faut toujours garder les yeux ouverts, un oeil ouvert sur la misère du monde pour la combattre”, disait l’Abbé Pierre. Louezna Khenouchi et Théo Yossa ont rencontré Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation qui poursuit aujourd’hui son engagement sur le terrain et Stéphanie Lamarche, directrice régionale  qui traduit les engagements de la…

Paul Destailleur : interpeller sans trêve contre le chômage

Paul Destailleur est créateur et président du Groupe d’action des demandeurs d’emploi de Roubaix (GADE), fondé en 1997. Vincent Bado et Oudom Heng ont recueilli son coup de gueule pour défendre l’emploi et l’assurance d’un revenu minimum pour permettre aux chômeurs de vivre dignement. Sa méthode ? Se faire entendre à tout prix, en négociant et en occupant…

Pernelle Marcon : Les limites ? Quelles limites ?

A 25 ans, Pernelle Marcon travaille à la Condition Publique à Roubaix, son premier emploi au sortir des études. Sportive, cultivée, elle doit malgré son enthousiasme fournir deux fois plus d’efforts qu’un salarié lambda pour s’adapter à ce nouvel univers qu’est celui du travail. Car il y a quelques années, la jeune femme a dû…

Roubaix, vu d’ailleurs

Roubaix, vu d’ailleurs Roubaisienne d’adoption, Eléonore de Vulpillières s’est prise d’affection pour cette ville au cours de ses études dans le Nord. Contrastée, dynamique et étonnante, elle offre à ses yeux  » un angle original pour photographier aussi bien des monuments empreints de mystère que des tranches de vie quotidiennes ou festives. » Quartiers en Nord…

Au Fresnoy, sciences et arts se rencontrent pour ouvrir de nouveaux horizons

Au Fresnoy, sciences et arts se rencontrent, pour ouvrir de nouveaux horizons Dans son exposition Poétique des sciences, le Fresnoy s’intéressait récemment à ce que peut produire la rencontre de l’art contemporain et de la science. Oscar et Maël, l’un étudiant en Carrière sociale, l’autre en graphisme, se sont livrés pour Quartiers en Nord à…

« On se voile le corps, pas le cerveau! »

« On se voile le corps, pas le cerveau! » Malika* s’habille avec un jilbab, une robe et une capuche de tissu laissant apparaître son visage, ses mains et ses pieds. Zélie*, elle, est encore collégienne et porte le hijab, qui couvre simplement ses cheveux. Pour les deux habitantes de Lille Sud, ces vêtements font partie de leur…