Habiter, c’est quoi pour vous ?

Mais au fait, qu’est ce que ça veut dire pour vous, « habiter « ? Pouvoir se loger, dormir, se nourrir, être protégé, pouvoir chanter faux sous la douche ? Quartiers en Nord a interrogé les visiteurs du vernissage de l’expo Habitarium à la Condition Publique et les lycéens de Jean Moulin, à Roubaix. Le vernissage : Les lycéens…

Pourquoi travaille-t-on ?

Pourquoi travaille-t-on ? La question parait aujourd’hui aussi stupide que la réponse est évidente : pour gagner sa vie pardi ! Elles ne l’ont pourtant pas toujours été : à la fin du 19ème siècle, Paul Lafargue revendiquait le plus sérieusement du monde un Droit à la paresse pour le prolétariat, au 20ème, Bertrand Russel signait une toute aussi…

« Pose ta parole » : parler ensemble, de Charlie au burkini

C’est un groupe de parole pas comme les autres, où l’on ne vient pas tant pour parler que pour écouter. Ce groupe s’appelle « Pose ta parole ». Il a été créé en 2015, juste après les attentats de Charlie Hebdo, par une poignée de Roubaisiens pour qui parler de ce qui venait de se passer était subitement devenu vital, nécessaire, et salvateur.

Dix ans après les révoltes urbaines, quelle image pour les quartiers ?

Le samedi 7 novembre, nous nous sommes retrouvés au Centre social Lazare Garreau, à Lille Sud, pour marquer l’anniversaire des dix ans des révoltes urbaines de 2005. Habitants du quartier, étudiants en journalisme, travailleurs sociaux, élus locaux, du monde était là pour dresser un bilan des dix dernières années et ainsi enclencher un mouvement pour les dix années à venir.