Occuper le terrain avec Yes we camp

Habiter sur des zones inoccupées ? Et oui, les solutions d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de demain. L’habitat s’adapte et il évolue. De nos jours, l’habitat se veut collectif, collaboratif ou encore participatif. Mais ne serait-ce pas à chacun de trouver son habitat ? Celui qui convient à ses besoins et ses attentes ? C’est…

Derrière les lignes, le territoire

Rencontre avec Simon Johannin, le jeune auteur d’un roman dense qui ne laisse pas indemne : L’Eté des charognes, paru aux éditions Allia. Il revient sur son parcours, sur la rudesse du milieu rural qui y fait office de toile de fond. Comment ces territoires où nous avons grandi nous façonnent ? Photo/Julien Pitinome – Production: Louezna Khénouchi, Jérémy Leman, Alice…

Habiter, c’est quoi pour vous ?

Mais au fait, qu’est ce que ça veut dire pour vous, « habiter « ? Pouvoir se loger, dormir, se nourrir, être protégé, pouvoir chanter faux sous la douche ? Quartiers en Nord a interrogé les visiteurs du vernissage de l’expo Habitarium à la Condition Publique et les lycéens de Jean Moulin, à Roubaix. Le vernissage : Les lycéens…

Amandine Lesage : Le théâtre au-delà des préjugés

Après le théâtre de la Tempête et le théâtre Dunois à Paris, Amandine Lesage a posé ses valises à Villeneuve d’Ascq au service relations publiques. Sa mission ? Ouvrir le monde du théâtre aux spectateurs de tous horizons. « La majorité des habitants d’en face n’ont jamais mis les pieds dans le hall de La…

Au Fresnoy, sciences et arts se rencontrent pour ouvrir de nouveaux horizons

Au Fresnoy, sciences et arts se rencontrent, pour ouvrir de nouveaux horizons Dans son exposition Poétique des sciences, le Fresnoy s’intéressait récemment à ce que peut produire la rencontre de l’art contemporain et de la science. Oscar et Maël, l’un étudiant en Carrière sociale, l’autre en graphisme, se sont livrés pour Quartiers en Nord à…

La culture en un coup de dés

« 13 ! Ca fait quoi Monsieur ? » Le dé noir vient de rouler sur la table de jeu, sous les regards impatients de Shaïness, Zarha et Mélynda, trois élèves de 12 ans du collège Jean Baptiste Lebas de Roubaix. Comme leurs camarades de classe, répartis en cinq groupes, elles participent à un atelier d’initiation au jeu de rôle sur table.