Espoirs et sirènes à Calais

Mais dans quelles conditions vivent les exilés restés à Calais ? Camélia Sghayare, Théo Yossa et Asma Boulouiz sont allés les rencontrer le temps d’un weekend organisé par le magazine Fumigène. Ils sont rentrés avec des images et des mots pleins la tête. Théo les a couchés sur le papier.

 

 

Occuper le terrain avec Yes we camp

Habiter sur des zones inoccupées ? Et oui, les solutions d’aujourd’hui ne sont pas forcément celles de demain. L’habitat s’adapte et il évolue. De nos jours, l’habitat se veut collectif, collaboratif ou encore participatif. Mais ne serait-ce pas à chacun de trouver son habitat ? Celui qui convient à ses besoins et ses attentes ? C’est…

Derrière les lignes, le territoire

Rencontre avec Simon Johannin, le jeune auteur d’un roman dense qui ne laisse pas indemne : L’Eté des charognes, paru aux éditions Allia. Il revient sur son parcours, sur la rudesse du milieu rural qui y fait office de toile de fond. Comment ces territoires où nous avons grandi nous façonnent ? Photo/Julien Pitinome – Production: Louezna Khénouchi, Jérémy Leman, Alice…

Un toit, c’est un droit

Le droit au logement, c’est l’affaire de l’APU, Atelier Populaire d’Urbanisme, une asso implantée dans plusieurs quartiers de la métropole lilloise, et qui vient en aide aux habitants lorsqu’ils rencontrent des problèmes. Camélia Sghayare et Safia Gherab sont allées rencontrer Caroline Boyer de l’APU Moulins, à la fin de la trêve hivernale.

La Fondation Abbé Pierre : les yeux grands ouverts avec Manuel Domergue et Stéphanie Lamarche

« Il faut toujours garder les yeux ouverts, un oeil ouvert sur la misère du monde pour la combattre”, disait l’Abbé Pierre. Louezna Khenouchi et Théo Yossa ont rencontré Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation qui poursuit aujourd’hui son engagement sur le terrain et Stéphanie Lamarche, directrice régionale  qui traduit les engagements de la…

Habiter, c’est quoi pour vous ?

Mais au fait, qu’est ce que ça veut dire pour vous, « habiter « ? Pouvoir se loger, dormir, se nourrir, être protégé, pouvoir chanter faux sous la douche ? Quartiers en Nord a interrogé les visiteurs du vernissage de l’expo Habitarium à la Condition Publique et les lycéens de Jean Moulin, à Roubaix. Le vernissage : Les lycéens…

Explic’Quartier : quand les enfants racontent Fives

Marie-Jeanne Delespaul et Sarah Cozzolino ont fait réaliser une mini-série de reportages à huit enfants d’une école primaire de Fives. Alors, les enfants, ça veut dire quoi habiter Fives ? Episode 1 : A la découverte du son Episode 2 : Dis, mamie Jacqueline, est-ce que c’était vraiment mieux avant ? Episode 3 : Fives en portrait chinois Episode 4 : Expression libre sur le quartier Episode…

Les boîtes aux lettres de la « Soli »

Avoir un chez soi, c’est aussi essentiel pour avoir une existence aux yeux de l’administration. Alice Rouja s’est rendue à La Solidarité, une association roubaisienne, qui sert d’adresse à plus d’une centaine d’habitants de Roubaix, grâce à son système de boites aux lettres. Photos/Daphné Turpin Les gens qui la fréquentent aiment l’appeler leur maison, bienvenue…