« Lieux de mémoire » : quand les lycéens photographient l’intime

« Lieux de mémoire » : quand les lycéens  photographient l’intime Lucille et Julie suivent le BTS photo du lycée Jean Rostand à Roubaix. Ce lycée, réputé pour son faible taux de réussite au bac, ne compte qu’une classe de S en première et en terminale, ce qui explique en partie ces résultats. Aussi, quand leur professeur,…

Roubaix, vu d’ailleurs

Roubaix, vu d’ailleurs Roubaisienne d’adoption, Eléonore de Vulpillières s’est prise d’affection pour cette ville au cours de ses études dans le Nord. Contrastée, dynamique et étonnante, elle offre à ses yeux  » un angle original pour photographier aussi bien des monuments empreints de mystère que des tranches de vie quotidiennes ou festives. » Quartiers en Nord…

Toi Président : quand les jeunes se font les Hauts-Parleurs de la Métropole Lilloise

Toi Président : quand les jeunes se font les Hauts-Parleurs de la Métropole Lilloise Durant la campagne présidentielle, le projet « Toi Président » a donné la parole à 20 jeunes des quartiers de la métropole lilloise à travers de courts reportages vidéos, pour faire entendre les sujets qui sont importants à leurs yeux, qu’ils considèrent peu ou…

« Pose ta parole » : parler ensemble, de Charlie au burkini

C’est un groupe de parole pas comme les autres, où l’on ne vient pas tant pour parler que pour écouter. Ce groupe s’appelle « Pose ta parole ». Il a été créé en 2015, juste après les attentats de Charlie Hebdo, par une poignée de Roubaisiens pour qui parler de ce qui venait de se passer était subitement devenu vital, nécessaire, et salvateur.

La culture en un coup de dés

« 13 ! Ca fait quoi Monsieur ? » Le dé noir vient de rouler sur la table de jeu, sous les regards impatients de Shaïness, Zarha et Mélynda, trois élèves de 12 ans du collège Jean Baptiste Lebas de Roubaix. Comme leurs camarades de classe, répartis en cinq groupes, elles participent à un atelier d’initiation au jeu de rôle sur table.

Partie de ping-pong et confidences au collège Verlaine

Ils s’appellent Zinédine, Lucie, Ayoub ou Cassandra. Leur point commun ? Ils sont en troisième au collège Verlaine. En classe d’EPS, et entre deux coups de raquette, ils livrent leurs visions du quartier Lille-Sud, de leur collège en REP+, mais aussi leurs aspirations et leurs doutes quant à l’avenir. Rencontre avec ces collégiens qui n’ont pas la langue dans leurs poches.

Le collège Verlaine de Lille met fin aux clichés sur l’éducation prioritaire

Le collège Verlaine de Lille met fin aux clichés sur l’éducation prioritaire Mise en place depuis la rentrée 2015, la réforme de l’éducation prioritaire concerne les écoles et collèges, désormais regroupés sous l’appellation Réseau d’Éducation Prioritaire, REP ou REP+ selon les difficultés rencontrées. Au collège Verlaine, la réforme a surtout encouragé les initiatives déjà amorcées.…