Roubaix, vu d’ailleurs

Roubaix, vu d’ailleurs Roubaisienne d’adoption, Eléonore de Vulpillières s’est prise d’affection pour cette ville au cours de ses études dans le Nord. Contrastée, dynamique et étonnante, elle offre à ses yeux  » un angle original pour photographier aussi bien des monuments empreints de mystère que des tranches de vie quotidiennes ou festives. » Quartiers en Nord…

Lire la suite

Au Fresnoy, sciences et arts se rencontrent pour ouvrir de nouveaux horizons

Au Fresnoy, sciences et arts se rencontrent, pour ouvrir de nouveaux horizons Dans son exposition Poétique des sciences, le Fresnoy s’intéressait récemment à ce que peut produire la rencontre de l’art contemporain et de la science. Oscar et Maël, l’un étudiant en Carrière sociale, l’autre en graphisme, se sont livrés pour Quartiers en Nord à…

Lire la suite

« Pose ta parole » : parler ensemble, de Charlie au burkini

C’est un groupe de parole pas comme les autres, où l’on ne vient pas tant pour parler que pour écouter. Ce groupe s’appelle « Pose ta parole ». Il a été créé en 2015, juste après les attentats de Charlie Hebdo, par une poignée de Roubaisiens pour qui parler de ce qui venait de se passer était subitement devenu vital, nécessaire, et salvateur.

Lire la suite

La culture en un coup de dés

« 13 ! Ca fait quoi Monsieur ? » Le dé noir vient de rouler sur la table de jeu, sous les regards impatients de Shaïness, Zarha et Mélynda, trois élèves de 12 ans du collège Jean Baptiste Lebas de Roubaix. Comme leurs camarades de classe, répartis en cinq groupes, elles participent à un atelier d’initiation au jeu de rôle sur table.

Lire la suite

« On se voile le corps, pas le cerveau! »

« On se voile le corps, pas le cerveau! » Malika* s’habille avec un jilbab, une robe et une capuche de tissu laissant apparaître son visage, ses mains et ses pieds. Zélie*, elle, est encore collégienne et porte le hijab, qui couvre simplement ses cheveux. Pour les deux habitantes de Lille Sud, ces vêtements font partie de leur…

Lire la suite

WEBRADIO : L’émission hommage à Ludovic Boumbas

Le 13 mai dernier, six mois après les attentats qui ont frappé Paris, nous nous sommes rassemblés pour rendre hommage à Ludovic Boumbas, habitant de Lille (et notamment de Lille-Sud) décédé au restaurant La Belle Équipe ce jour-là. Une émission de radio a été organisée sur le Parvis du FLOW, à Moulins, qui va bientôt être renommé Parvis Ludovic Boumbas. Elle est en écoute ici.

Lire la suite

WEBRADIO : Cassez les murs !

Pour cette émission, nous avions décidé de bousculer un peu les codes. Il était prévu de faire l’émission en plein air (raté !) et d’engendrer une réflexion autour des barrières mentales qui peuvent exister dans un quartier populaires : le mur du périphérique, les murs imaginaires, mais aussi les barrières entre journalistes et habitants. Cet objectif là est plutôt réussi…

Lire la suite

Dix ans après les révoltes urbaines, quelle image pour les quartiers ?

Le samedi 7 novembre, nous nous sommes retrouvés au Centre social Lazare Garreau, à Lille Sud, pour marquer l’anniversaire des dix ans des révoltes urbaines de 2005. Habitants du quartier, étudiants en journalisme, travailleurs sociaux, élus locaux, du monde était là pour dresser un bilan des dix dernières années et ainsi enclencher un mouvement pour les dix années à venir.

Lire la suite