Un toit, c’est un droit

Le droit au logement, c’est l’affaire de l’APU, Atelier Populaire d’Urbanisme, une asso implantée dans plusieurs quartiers de la métropole lilloise, et qui vient en aide aux habitants lorsqu’ils rencontrent des problèmes. Camélia Sghayare et Safia Gherab sont allées rencontrer Caroline Boyer de l’APU Moulins, à la fin de la trêve hivernale.

La Fondation Abbé Pierre : les yeux grands ouverts avec Manuel Domergue et Stéphanie Lamarche

« Il faut toujours garder les yeux ouverts, un oeil ouvert sur la misère du monde pour la combattre”, disait l’Abbé Pierre. Louezna Khenouchi et Théo Yossa ont rencontré Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation qui poursuit aujourd’hui son engagement sur le terrain et Stéphanie Lamarche, directrice régionale  qui traduit les engagements de la…

Lire la suite

Les boîtes aux lettres de la « Soli »

Avoir un chez soi, c’est aussi essentiel pour avoir une existence aux yeux de l’administration. Alice Rouja s’est rendue à La Solidarité, une association roubaisienne, qui sert d’adresse à plus d’une centaine d’habitants de Roubaix, grâce à son système de boites aux lettres. Photos/Daphné Turpin Les gens qui la fréquentent aiment l’appeler leur maison, bienvenue…

Lire la suite

Paul Destailleur : interpeller sans trêve contre le chômage

Paul Destailleur est créateur et président du Groupe d’action des demandeurs d’emploi de Roubaix (GADE), fondé en 1997. Vincent Bado et Oudom Heng ont recueilli son coup de gueule pour défendre l’emploi et l’assurance d’un revenu minimum pour permettre aux chômeurs de vivre dignement. Sa méthode ? Se faire entendre à tout prix, en négociant et en occupant…

Lire la suite

« Lieux de mémoire » : quand les lycéens photographient l’intime

« Lieux de mémoire » : quand les lycéens  photographient l’intime Lucille et Julie suivent le BTS photo du lycée Jean Rostand à Roubaix. Ce lycée, réputé pour son faible taux de réussite au bac, ne compte qu’une classe de S en première et en terminale, ce qui explique en partie ces résultats. Aussi, quand leur professeur,…

Lire la suite

A Roubaix, « on ne cherche pas à se convertir, seulement à vivre ensemble »

A Roubaix, « on ne cherche pas à se convertir, seulement à vivre ensemble » La ville aux mille cheminées est riche de nombreuses communautés religieuses. Si le dialogue institutionnel est souvent compliqué, voire inexistant, le vivre-ensemble se joue au quotidien, entre voisins. L’ancienne cité lainière a fermé ses usines il y a bien longtemps,…

Lire la suite