“Outremonde” au Grand Sud : 120 participants et la Renaissance fut
Déjà un an qu’une centaine de Lillois élabore ce spectacle dramatique, chorégraphique et musical. “Outremonde”, c’est son nom, anime le dernier week-end du festival Renaissance, organisé par Lille 3000 depuis quatre mois. Une expérience à 360°, sans séparation entre public et comédiens.
Renaissance vit ses derniers jours. En clôture, direction le Grand Sud, avec un spectacle participatif intitulé Outremonde. Au programme : de la danse, du chant, du théâtre et de la musique. Les habitants des quartiers de Lille-Sud, Faubourg de Béthune, Wazemmes et Moulins se préparent à ce rendez-vous depuis un an : ils seront plus d’une centaine sur scène à fêter l’ultime Renaissance. Outremonde, s’adresse à tous, explorant les thèmes de la destruction et de la reconstruction, à partir du mythe de la tour de Babel.
Motrices du projet, les associations des quartiers lillois ont abordé la renaissance lors d’ateliers hebdomadaires avec les habitants. “Cela part de l’image du chaos : comment se relever après un moment dur qu’on connaît tous ?”, interroge Juliette Claessens, chargée des relations publiques de la compagnie Eolie Songe installée à Lille-Sud. Et d’expliquer : “Le metteur en scène Thierry Poquet a fait un travail au Brésil puis au Maroc avec des jeunes en milieu carcéral. Il a mené des ateliers théâtre avec eux, autour de la renaissance.”
Pas de séparation entre public et comédiens
Puis les associations lilloises se sont inspirées de cet échange : en compagnie de professionnels, elles ont laissé les habitants se saisir de la question par la danse, la musique, le théâtre et le chant. Le spectacle Outremonde n’a rien de conventionnel :
« On a pas vraiment de rôle dans le spectacle, on construit tous Babel », explique Lamia, membre de la compagnie Eolie Songe. « C’est un projet à grand échelle : on sera plus de cent sur scène. »
Le spectateur, lui, n’aura d’autre choix que de prendre part au spectacle car il n’y aura aucun siège où s’installer :
« L’idée, c’est que ça soit participatif », insiste Juliette Claessens. « A la fois parce que les habitants des quartiers sont acteurs et parce que les spectateurs seront mélangés aux comédiens et pourront danser, chanter s’ils veulent. » Le résultat dépendra donc…du public.
Spectacle Outremonde au Grand Sud, 50 rue de l’Europe à Lille. Vendredi 15 janvier à 19h30, samedi 16 et dimanche 17 janvier à 16 heures. Durée : 1 heure. Gratuit, tout public. Informations et réservations au 03 20 88 89 90 ou par mail : resa.outremonde@gmail.com |