« Lieux de mémoire » : quand les lycéens photographient l’intime
Lucille et Julie suivent le BTS photo du lycée Jean Rostand à Roubaix. Ce lycée, réputé pour son faible taux de réussite au bac, ne compte qu’une classe de S en première et en terminale, ce qui explique en partie ces résultats. Aussi, quand leur professeur, M.Bockaert, a lancé le projet de faire une exposition photo avec des élèves de seconde sur leurs « Lieux de mémoire », elles ont eu envie d’aller interroger ces élèves, pour Quartiers en Nord, sur leur ressenti et ce que ces photos disent de leur vie quotidienne, dans et hors les murs.
Lucas Pierquet, bientôt 16 ans
« Ma photographie représente ma chambre, un mur où j’ai rassemblé beaucoup d’affiches de mes films préférés. C’est un lieu convivial, mon lieu principal de vie, l’endroit où je me trouve tout le temps. Il a donc de l’importance pour moi. J’ai trouvé le projet original et touchant et j’ai aimé y participer. En dehors du lycée, je vois mes amis et fais du montage avec un pote à partir de différentes vidéos. Parfois on crée un petit scénario et on tourne, on fait un montage pour s’amuser, c’est mon principal hobby. Je vais donc rester ici pour faire un bac S et ainsi accéder par la suite au BTS audiovisuel dans la partie montage »
Ma chambre est mon principal lieu de vie
J’y dors j’y rêve j’y ris
Je pense seul allongé sur le lit
Contemplant les murs vêtus de mes films favoris
Avec mes jouets ou mes amis comme compagnie
Les années passent et pas d’accalmie.
Anaïs Notredame, 17 ans 
« Ma photographie représente un objet que ma marraine m’a offert avant de décéder et cela me rappelle des souvenirs avec elle. Le texte est en lien direct avec ma photographie et l’exposition mise en place m’a touchée. Je souhaite faire un bac STL, science et technologie en laboratoire, afin de devenir soigneuse dans les zoos, je vais donc quitter le lycée. Cependant j’aime bien les projets de l’école, les sorties scolaires car elles nous font sortir du système scolaire, ça nous permet de développer une ouverture d’esprit. »
Au-delà du miroir les souvenir arrivent
Une petite fille apparaît
Je m’envole au pays imaginaire
De mon enfance
Oh ! une princesse
Ce monde est doux et tout rose
Jocya Lang et Shérazade Benfasia, 15 et 16 ans, amies.
Jocya « J’ai aimé ce projet car les photos étaient très belles mais aussi parce qu’elles représentent ce que l’on est. Ma mère a un endroit dans son jardin où, à chaque naissance elle y place un papillon. Dès la mienne, elle en a placé un, et c’était sympa de voir comment le papillon vieillissait et comment moi je vieillis. Le texte, en rapport avec mon image, était totalement improvisé, écrit sur le vif. J’aime beaucoup ce lycée car il n’y pas beaucoup de monde. Je connaissais Shérazade avant et elle m’a encouragée à venir ici. Quand je venais la chercher, je trouvais les gens intéressants et j’ai eu envie de venir par la suite. J’aime bien me faire de nouveaux amis et découvrir d’autres endroits. J’apprécie moins quand je connais tout le monde et que j’ai à reparler avec le même genre de personnes. Je trouve que les gens ici sont matures par rapport à d’autres établissements. Par la suite, j’aimerais faire une première littéraire et devenir soit éducatrice soit esthéticienne. »
Ne pas vieillir
Lorsque j’admire
Ce papillon abîmé
Qui est là depuis mon arrivée
Sur ma peau aucune ride
Mais je vois là ici
Que le temps n’est pas lucide
Shérazade « Le lycée c’est comme chez nous, on y passe beaucoup de temps et c’est important de parler de l’extérieur et de le mettre en commun, c’était un beau projet. Le texte que j’ai écrit m’est apparu d’un coup. J’aimerai faire un bac STMG après. Je vais donc devoir quitter ce lycée, ce que je trouve dommage, ainsi que Jocya. Si je suis venue ici c’est parce que je savais qu’il y avait un projet photographique et que je ne pouvais pas aller au lycée de Cambrai. Je pensais faire plus de photographie ici mais ce ne sera malheureusement pas le cas. Je tenterai le BTS plus tard mais je n’en suis pas encore sûre. »
Mon endroit
Une présence à travers les murs
Une atmosphère qui m’appartient
La moitié de ma vie
Je m’y retrouve durant des heures
Je ne trouve pas le temps de m’ennuyer
Kahina Dekhar, 16 ans
« En fait mes parents sont maintenant divorcés et avant je fêtais mes anniversaires avec eux, avec le gâteau et maintenant c’est fini. Et j’ai pu me remémorer ce beau souvenir grâce à ce projet. C’est plutôt pas mal ici au lycée parce qu’on a déjà rencontré des gens à l’extérieur. On a été voir Lilian Thuram et Caroline Renson et on a été à la mairie le mardi avant les vacances. Il y a des fois où je n’arrive pas à suivre et où je m’ennuie assez. En dehors, je reste dans mon lit, je lis mon Coran et il y a des week-ends où je sors avec mes potes au ciné, ou je vais à Euralille. J’aimerais bien intégrer une première S. A la base je voulais être chirurgienne cardio-vasculaire mais, il y a toujours un mais, si j’ai mon bac avec mention bien ou très bien je tenterais la médecine et si je n’arrive pas tant pis, j’irais en licence de mathématiques pour être professeur des écoles. »
Je me répète sans cesse
Que les années défilent comme les nuages
Dans le ciel
Toutes ces années à souffler mes bougies
Dans cette salle à manger
Je m’en souviens
Comme si c’était hier
Je regarde le temps défiler
Je vois j’entends encore les rires
La joie le bonheur
Les bougies illuminaient la pièce
Aujourd’hui tout est fini
Propos recueillis par Lucille Wagon et Julie Sebadelha