Le collège Verlaine de Lille met fin aux clichés sur l’éducation prioritaire

Le collège Verlaine de Lille met fin aux clichés sur l’éducation prioritaire Mise en place depuis la rentrée 2015, la réforme de l’éducation prioritaire concerne les écoles et collèges, désormais regroupés sous l’appellation Réseau d’Éducation Prioritaire, REP ou REP+ selon les difficultés rencontrées. Au collège Verlaine, la réforme a surtout encouragé les initiatives déjà amorcées.…

Lire la suite

Rue du Faubourg des Postes : En attendant Lillenium…

Alors que le Centre commercial Lillenium, projet maintes fois repoussé, est censé voir le jour en 2019, le constructeur Vicity ne confirme toujours pas la date de commencement des travaux. La lenteur du projet divise les commerçants et semble mettre sur pause le développement d’un quartier déjà fragile. Balade rue du Faubourg des Postes, où s’accumulent difficultés quotidiennes et inquiétudes quant à l’avenir de Lille Sud.

Lire la suite

Une jeunesse révoltée contre les « vendeurs de rêves »

À Lille Sud, le taux d’abstention atteint des sommet. Aux dernières élections départementales, la participation ne dépassait pas 36% (contre 26% aux européennes de 2009 et 31% aux cantonales de 2011). Les 18-25 ans sont les premiers concernés par ce fléau. Entre défiance, misère et système scolaire défaillant, enquête sur une jeunesse « oubliée » qui semble ne plus y croire.

Lire la suite

Le GPU, un pari perdu ?

Salle du Grand Sud, commissariat, centre aquatique, réhabilitation urbaine … De l’autre côté du périphérique, entre le faubourg des Postes et le faubourg d’Arras, Lille Sud se métamorphose. Le quartier est au cœur du Grand Plan d’Urbanisme (GPU) et la municipalité y a investi depuis 10 ans près de 250 millions d’euros.

Lire la suite

Comment s’explique l’abstention à Lille Sud ?

Les élections départementales des 22 et 29 mars ont vu l’abstention triompher à Lille-Sud. Avec près de 64% d’abstention au deuxième tour sur le canton de Lille-5, la victoire des candidats PS Patrick Kanner et Marie-Christine Staniec-Wavrant est en demi-teinte. Par comparaison, l’abstention au niveau du département du Nord est de 53.55%, et de 50% au niveau national.

Lire la suite