L’AFEV, rempart contre les inégalités
“Être utile contre les inégalités”. C’est un des slogans de l’AFEV. Présente dans 350 quartiers populaires, cette association tente de lutter contre les inégalités grâce à un accompagnement personnalisé des jeunes. Deux heures par semaine, les bénévoles retrouvent un élève de la primaire au lycée, avec pour objectif de travailler sur la confiance en soi.
Redonner confiance, ouvrir les jeunes à d’autres formes de culture, les faire sortir de leur quartier pour leur montrer les activités qui sont parfois à quelques minutes de chez eux. Voici quelques missions de l’AFEV.
Martin Delacoux a été bénévole à l’AFEV Toulouse pendant un an, avant de rentrer à l’école de journalisme de Lille. Il nous parle de son expérience, avant de recevoir deux étudiants de l’IAE de Lille qui cherchent à ouvrir les programmes d’échange européen aux jeunes des quartiers populaires. Pendant cette année scolaire, ils sont intervenus au centre Lazare Garreau pour encourager les jeunes à partir en stage ou en service civique ailleurs en Europe.
Toutes informations sur ce programme sont à retrouver sur le site qu’on crée les étudiants, http://leuropesengageengagezvous.jimdo.com/.
Écoutez le reportage radio de Martin, ci-dessous :