Comment s’explique l’abstention à Lille Sud ?
Les élections départementales des 22 et 29 mars ont vu l’abstention triompher à Lille-Sud. Avec près de 64% d’abstention au deuxième tour sur le canton de Lille-5, la victoire des candidats PS Patrick Kanner et Marie-Christine Staniec-Wavrant est en demi-teinte. Par comparaison, l’abstention au niveau du département du Nord est de 53.55%, et de 50% au niveau national.
Mais pourquoi les habitants de Lille-Sud ne votent-ils pas ? Pour répondre à cette question, je suis allé interroger des habitants du quartier près de deux semaines près les élections départementales. Notamment près des city stades. Le bruit des ballons de basket rythme d’ailleurs le reportage.
Pour un habitant, qui dit s’intéresser à la politique, “il n’y a pas beaucoup de discours politiques qui accrochent, on entend toujours la même chose. A force, on sait que c’est sûrement du pipo”. C’est donc une abstention “dans le jeu” comme le dit Julien O’Miel, chercheur à l’université de Lille 2. C’est une abstention qui revient à “critiquer le mode représentatif”.
Mais il y a aussi un réel problème de compréhension de ce mode représentatif. Le président de la République ou les maires ont un rôle bien défini. Mais pour les élections départementales, qui élit-on ? A quoi servent les personnes élues? Et d’ailleurs, est-ce la même chose que les élections cantonales ? Le passage des élections cantonales aux actuelles élections départementales joue aussi un rôle dans l’incompréhension face à ces élections. Ce qui explique peut-être en partie l’abstention à Lille-Sud.
Écoutez le reportage de Martin, ci-dessous :